Claire Zalamansky chante Renée Lebas

Renée Lebas, le Klezmer français

Le Concert

Après avoir redonné souffle et vie à des chants oubliés d’une lointaine Espagne, le « cancionero » judéo-espagnol, Claire Zalamansky poursuit son parcours initiatique. Elle se lance aujourd’hui sur les traces de Renée Lebas, chanteuse française d’origine juive roumaine, née et morte à Paris, en 2009.

Cette grande voix de la chanson française régna avec Piaf, sur le tout Paris musical des années 50, quitta la scène en pleine gloire, en 63, l’année où Piaf disparaissait. Renée Lebas, celle qui d’un formidable coup de cymbales, fit passer la musique yiddish pour de la chanson française, point d’orgue d’un véritable « klezmer français », selon l’expression de son grand complice, Charles Aznavour.

Pour Claire Zalamansky, l’occasion est trop belle, elle saute le pas. Renoue avec sa propre histoire. Le yiddish, elle ne le parle pas. Matière à rire et à broder ! « Tire, tire l’aiguille, ma fille » chantait Renée Lebas. De fil en aiguille, se balader, du point de départ au point de croix, de l’asile à l’exil, d’une identité à l’autre. Du klezmer au musette. De la rive droite à la rive gauche. Et Paris, toujours, comme horizon. Tire l’aiguille ! Maillage de deux existences en résonance..

 

Qu’est ce que c’est que le répertoire d’une chanteuse ?

C’est une curieuse position de chanter les mots des autres, de toujours mêler sa technique et son émotion à une création qui existait déjà. (…) Claire Zalamansky exhume ce qu’elle chante, elle vivifie le répertoire judéo espagnol, s’en imprègne et le transmet dans toute sa puissance. Aujourd’hui la femme sauvage a croisé le regard mélancolique d’une Diva. Ce n’est pas son répertoire à priori, pourtant tout l’aimante vers cette figure du temps de la guerre. Une Diva d’avant-guerre, une chanteuse à voix qui s’arrête en 63 quand Françoise Hardy redistribue les cartes vocales. Elle a le même répertoire que Piaf mais pas tout à fait. Elle est populaire mais aujourd’hui oubliée.

Claire cherche à interpréter, incarner cette dame brune si bien coiffée, si bien crantée. Claire, avec ses longues boucles d'or, transmet les chansons réalistes avec fougue et humour. Elle se lance dans ce répertoire et son âme croise l’âme ancienne au détour d’une tonalité Klezmer. Elle se cherche et cherche pour nous à secouer le passé

Elsa Granat, Metteuse-en-scène

Concert
Durée : 60 minutes.
Créé par Claire Zalamansky

Claire Zalamansky : Chant
Gilles Andrieux : Saz, Ney et Kemençe (instruments ottomans)

Fiche technique

Gilles Andrieux

Biographie

Gilles Andrieux est un compositeur, arrangeur et musicien poly-instrumentiste.

Depuis trente ans, il évolue à travers la diversité des musiques turques. C'est en 1975, à l'âge de 19 ans, qu'il commence l'apprentissage du saz sous la direction de Talip Ozkan et étudie la musique des confréries soufies d'Istanbul auprès de Kudsi Erguner. Il noue un dialogue entre les traditions musicales d'orient et d'occident.

Depuis plus de vingt ans, il se produit dans le monde entier. En groupe, ou en soliste, il s'illustre au saz, au tanbur plectre et archet, setar, cümbüs, oud, kemençe roumi et au ney. Musicien sur scène comme en studio, sa discographie est à l'image de son parcours : riche et dense.

Après sa rencontre avec le compositeur Philippe Eidel, il crée en 1994 le groupe "Turkish Blend" avec le violoncelliste de jazz Vincent Courtois et compose les morceaux de l'album. Depuis, Gilles ne cesse de composer pour le théâtre, la danse, le cinéma, la télévision, et différents interprètes. Récemment, il a joué en tant que soliste au tanbur avec l’orchestre de l’opéra de Nice sous la direction de Marc Foster pour la pièce de musique contemporaine « Fantazivariationen » de Annette Mengel.

Il participe au spectacle « Ay petenera » de Claire Zalamansky : chants populaires espagnols et cancionero séfarade. Avec Jean-Yves Roucan, François Fuchs, Ruben Tenenbaum, Yachko Ramiç, il crée le groupe « Lemon Far east », compositions personnelles et musiques d’Istanbul (CD Scandali paru en 2015). Il crée le trio Tiryaki avec la chanteuse Hande Topaloglu et le oudiste Loïc Audry : Chansons d’Anatolie et création de chansons en français. Il participe à l’album : « Le monde Moo » du groupe pop psychédélique Moodoïd et se produit avec Pablo Padovani pour les cessions acoustiques.

Crystel Galli

Biographie

Crystel Galli est une accordéoniste et pianiste de talent ayant accompagnée de nombreux projets artistiques.

Crystel commence l’accordéon à 6 ans, en Suisse, pays où elle grandit. Presque 20 ans plus tard, arrivée  à Paris, elle accompagne à l’accordéon divers chanteurs. Sa première expérience théâtrale elle la vit en 2010 à Avignon dans Moby Dick ou le chant du monstre.  Elle participe ensuite tantôt comme accordéoniste, pianiste, chanteuse ou comédienne à de nombreux projets de théâtre musical : Ce soir j’attends Madeleine, Au petit Bal perdu, Elles étaient une fois, La poste à travers Chant , Rizom…

A Paris, elle se forme à d’autres esthétiques : la chanson (La Manufacture Chanson) et le jazz (CMDL et ARPEJ) afin d’accompagner de nombreux chanteurs: Monsieur No, Gauvain Sers, Katrin Waldteufel, Sandrine Mallick, Luc Alenvers… 
Elle participe à divers projets de théâtre musical dans lesquels elle se retrouve tantôt accordéoniste, pianiste, chanteuse ou comédienne Moby Dick ou le chant du monstre, Ce soir j’attends Madeleine, Au petit Bal perdu, Elles étaient une fois, La poste à travers Chant, Rizom

Sa passion de la chanson lui fait également devenir cheffe de choeur et harmonisatrice .
Son univers varié montre son instrument sous de multiples facettes pour animer, faire chanter, danser et voyager. 

Site Internet